Pinot Gris
Pays d'Oc IGP

Frais & expressif


Pinot Gris
Pays d'Oc IGP

Frais & expressif

Dégustation

Notes de dégustation

Ce vin a un nez floral et fruité : les notes de rose, litchi, citron et pamplemousse, se mêlent à une touche de poivre blanc. La bouche est ronde et fraîche, avec une belle vivacité et des notes minérales en finale.

Accords mets-vins

Déguster frais (10°C) à l’apéritif, avec des coquillages (huîtres), des tapas ou du saumon mariné.

Suggestion : Le Pinot Gris, parfait pour servir sur des huîtres !

Elaboration

Sol

Le Pinot gris est majoritairement implanté dans les vignobles des contreforts alsaciens et du massif vosgien. Mais on le trouve aussi dans les zones méridionales, dans la plaine languedocienne, où il a été implanté récemment et de façon plus confidentielle. Notre Pinot Gris provient de deux terroirs différents :
- la côte de Thongue dans l’Hérault dont les raisins apportent au vin un caractère gras et opulent,
- un terroir particulièrement atypique : l’étang asséché de Marseillette, petit village de l’Aude.

Vinification

Les raisins sont vendangés en fin de nuit quand la température est plus fraîche. Un pressurage rapide et peu poussé permet de garder un jus clair, le Pinot Gris étant un cépage à pellicule teintée. Vinification à basse température. Soutirage rapide après la fermentation alcoolique.

D'autres cépages à découvrir


Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

Pour visiter le site La Cour des Dames, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation applicable dans votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 21 ans au moins. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de pays d’Oc La Cour des Dames avec modération.